top of page
Editions Hédoné

L'extraordinaire histoire de la collection Paul Guillaume-Jean Walter.


Portrait de Paul Guillaume par Chirico

En 1910, Paul Guillaume est un modeste employé sans fortune dans un garage parisien. Il va, par hasard, entrer en possession d'une cargaison venus d'Afrique équatoriale qui va changer son destin. Un destin indissociable de la collection qui porte son nom et qui charrie en elle des histoires de milliardaires américains, de mines fabuleuse au Maroc, d'enfants volés, de morts suspectes et de quelques-uns des plus beaux tableaux du XXème siècle!


En suivant le fil du récit extraordinaire de la collection Paul Guillaume - Jean Walter, nous vous invitons à faire une promenade dans Paris autour d'une dizaine de jalons.

Vous croiserez en chemin Picasso, Apollinaire, Modigliano, Jean Walter, Malraux, et bien d'autres.

A chaque épisode correspont ainsi une adresse à proximité de laquelle est posé un autocollant avec un flashcode des éditions le Nez au Vent.

Chaque flashcode vous renvoie vers des bonus – documents vidéos, sonores ou photo - et un indice. La première personne à trouver les neuf indices, et l’énigme qu'ils permettent de résoudre, gagne un pass valable un an pour deux personnes avec un accès privilégié coupe-fil au musée de l'Orangerie ET au musée d'Orsay.





Les QR code qui sont dissimulés près des adresses recensées sur la carte vous ouvrent les liens vers des documents inédits et des informations bonus autour de l'histoire de la collection de Paul Guillaume. Ils vous donnent aussi des points. La première personne a recueillir l'ensemble des points de l'itinéraire de la collection Walter-Guillaume gagnera un cadeau en lien avec la thématique de la promenade. Pour cette première promenade nous avons trois cadeaux au lieu d'un :

  1. Un pass d'accès valable un an et pour deux personnes au musée de l'Orangerie ET au musée d'Orsay qui vous donne droit à autant d'entrées gratuites que vous le souhaitez et avec un accès privilégié coupe-fil.

  2. Une photo de press inédit et originale de 1959, représentant Jean Lacaze arrivant au palais de justice de Paris pour être entendu par le juge Bastigne

  3. Une lettre manuscrite de Jean Walter.

A vos chaussures de marche, et bonne chasse !



En attendant que je trouve comment vous pouvez vous inscrire avec un compte qui permettra d'attribuer et de conserver des points, voici en guise de test, une petite friandise sur l'esprit du temps.

27 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page